Equine
L’ostéopathie équine se pratique tant à titre curatif, que préventif. Associé à d’autres techniques manuelles, nous pouvons ainsi mieux accompagner et de soutenir le cheval dans sa préparation et sa récupération à l’effort.
Sans rentrer dans les grands principes de neuro-physiologie, il est important de savoir que de nombreuses pathologies chez vos animaux peuvent dépendre directement d’une bonne mobilité de l’ensemble des tissus du corps.
Au niveau local, au-delà de la douleur et de la raideur, l’inflammation des tissus peut évoluer vers un épaississement, une perte d’élasticité, puis une sclérose. Ceci va avoir un impact sur le métabolisme à cause d’une modification de la circulation périphérique. La fonction locale du tissu étant perturbée, il devient le siège privilégié de diverses pathologies telles que : fibroses, épanchements, tendinites, arthroses, douleurs à distance, etc.
Une perte de mobilité, une douleur au niveau vertébral peut, via la moëlle épinière et ses ramifications nerveuses, entrainer des conséquences sur le plan locomoteur mais également sur le fonctionnement viscéral et vice-versa.
Tout trouble de fonction au niveau d’une articulation, d’un organe, d’un tissu, d’un liquide à un impact sur le fonctionnement général de l’homéostasie se traduisant par une restriction ou un vice de mobilité du système locomoteur et du MRP (Mouvement Respiratoire Primaire). Ceci aura également pour conséquence, une entrave à la libre circulation de l’énergie ou du sang (nerfs, méridiens, vaisseaux)
L’ostéopathie animalière est une thérapeutique manuelle complémentaire à la médecine vétérinaire traditionnelle qui permet de traiter divers maux tels que ; torticolis, dorsalgie, lombalgie, blocage vertébral, entorse, sciatique, douleurs musculaires/articulaires diverses,… Elle soulage les douleurs d’arthrose, les douleurs post chirurgicales, les douleurs cicatricielles anciennes, les troubles viscéraux.
Le but de l’ostéopathie est de rééquilibrer et redonner de la mobilité à toutes les structures du corps (articulaire, musculaire, viscérale, lymphatique, énergétique…) afin de préserver ou restaurer la santé.
Pour y parvenir, j’utilise un ensemble d’outils tels que les techniques fonctionnelle, structurelle, tissulaire, cranio-sacrée, viscérale, réflexe,…
Toutes les consultations se font sur rendez-vous à votre domicile, dans votre écurie, à votre club canin, au sein de votre élevage ou dans mon cabinet.
Chaque consultation comprend un bilan ostéopathique, le traitement et d’éventuels conseils pour les jours à venir.
La séance dure entre 45 et 60 minute suivant le soin, les besoins et le tempérament de chaque animal.
L’ostéopathie étant très efficace en traitement préventif, je vous conseille de faire une visite annuelle et de ne pas attendre l’arrivée de troubles importants chez votre animal.
Une séance d’ostéopathie, quelque soit l’animal, se déroule en plusieurs étapes :
À la fin de chaque séance, je vous remettrai un compte-rendu de la séance permettant de suivre l’animal dans le temps. En général, nous conseillons d’observer 48 h 00 de repos (marche en main ou en laisse, paddock, …) pour laisser le temps au corps de se réajuster.